Manifeste

Bonjour à tous ! Je suis Julien Rousset et bienvenue sur Screenbreak.

Je vous parlerai ici d’un sujet devenu un problème sociétal au XXIè siècle : l’impact des écrans (smartphones et ordinateurs notamment) sur nos vies professionnelles et personnelles 📱 🖥️

Génèse

Je suis tombé il y a quelques années sur l’ouvrage de Bruno Patino, "La civilisation du poisson rouge", qui a bouleversé ma façon de voir les choses. Sa lecture m'a confronté à une réalité qui, bien que stupéfiante, ne m'a pas vraiment surpris : notre capacité d'attention est en chute libre depuis l’apparition du smartphone.

Partout où je regardais, que ce soit dans le contexte professionnel au bureau, dans la rue, au restaurant, je voyais des symptômes évidents de cette épidémie d'hyperconnexion. Les gens sont physiquement présents mais souvent mentalement ailleurs, captifs de leurs écrans, se perdant dans une marée incessante de notifications et d’informations. Sur le plan professionnel, le mot d’ordre est “always on”. On ne déconnecte jamais vraiment.

J'ai réalisé que cette tendance à la surconsommation d’écrans n'était pas seulement un problème individuel (évidemment, j’étais un des premiers concernés), mais un problème sociétal qui touchait non seulement la productivité et la concentration au travail, mais aussi le bien-être personnel, et les relations humaines.

Et j'ai commencé à me demander : comment pourrions-nous renverser cette tendance ? Comment pourrions-nous reprendre le contrôle de notre temps d'écran et faire de la technologie un allié plutôt qu'un maître ?

A quoi vous attendre ici ?

En me plongeant dans les dernières recherches en neurosciences et en psychologie cognitive, en lisant des livres révélateurs comme "Dopamine Nation" du Dr Anna Lembke ou “Digital Minimalism” de Cal Newport, et de nombreux articles scientifiques, j'ai acquis une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent notre comportement vis-à-vis de la technologie, et j’ai décidé d’en partager les enseignements.

Cette newsletter est dédiée à vous fournir les clés pour comprendre l'impact des écrans sur votre vie et pour vous aider à avoir une approche saine et intentionnelle des écrans.

Evidemment, loin de moi l’idée de diaboliser ou éradiquer notre usage des smartphones ou des ordinateurs. Nos appareils numériques ont indubitablement enrichi notre vie en créant une myriade d'opportunités.

Le défi contemporain est bien de savoir comment naviguer dans ce monde ultra-connecté avec discernement. Faire en sorte que la technologie nous serve, et non l'inverse, et construire un futur où la technologie soutient notre productivité, notre bien-être et nos relations plutôt que de les entraver.

Quelques grands thèmes en vrac qui seront à l’honneur :

  • L’impact de la surconsommation d’écrans sur votre productivité et votre concentration

  • Les habitudes digitales à limiter, et celles à acquérir

  • Le bien-être numérique en entreprise

Pour qui ?

J’ai créé Screenbreak pour ceux qui veulent comprendre les mécanismes à l’oeuvre, changer leur rapport au digital, et retrouver le contrôle de leur temps et de leur attention.

Que vous soyez :

  • un entrepreneur/cadre dirigeant/employé cherchant à optimiser sa productivité et sa concentration

  • un dirigeant/manager soucieux du bien-être numérique de son équipe

  • ou tout simplement quelqu'un qui souhaite reprendre le contrôle de sa vie digitale

Je vous proposerai des stratégies concrètes pour optimiser votre temps d'écran et améliorer votre productivité, votre concentration et votre bien-être.
Prospérons dans ce nouveau monde !

Bienvenue à bord de Screenbreak ✈️

Subscribe to Screenbreak

Explore chaque lundi notre rapport aux écrans et au digital. Pour en tirer le meilleur et garder du temps pour le reste. 🌍📱