Hello!
Je suis Julien, ravi de te voir ici :-)
Oui, je reconnais l'ironie : parler de passer moins de temps sur les écrans tout en te proposant du contenu... à lire exclusivement sur écran. Mais promis, je vais m'assurer que chaque minute que tu passes ici vaille vraiment la peine. 👌
Peut-être lis-tu ces lignes car tu te sens souvent distrait, moins productif ou moins présent, et que tu sens que ton smartphone n’est pas étranger à tout cela.
Ou peut-être, comme moi, tu cherches simplement à comprendre comment naviguer avec sérénité dans cette société devenue ultra-connectée.
La plupart des gens aujourd’hui (et pas seulement la génération Z comme on veut le croire) se retrouve en effet face à un enjeu majeur : le piège de l’hyperconnexion.
Consommés en trop grande quantité, et non en conscience, l’impact des innovations récentes que sont les smartphones et les ordinateurs est bien réel et touchent tous les pans de notre vie.
Dans la vie pro, on peut se sentir moins concentré, moins productif.
Dans la vie perso, on peut se sentir moins attentif, moins présent, moins heureux.
Evidemment, loin de moi l’idée de diaboliser notre usage de ces technologies. Moi-même, je les utilise beaucoup et ils ont enrichi et simplifié nos vies en créant une myriade d'opportunités.
Le défi contemporain est désormais de savoir comment agir avec discernement dans cette surconnexion.
J’ai commencé à m’intéresser au sujet il y a quelques années, quand je suis tombé sur le livre de Bruno Patino, "La civilisation du poisson rouge"
Sa lecture m'a confronté à une réalité qui, bien que stupéfiante, ne m'a pas vraiment surpris : notre attention est de plus en plus sollicitée, exploitée, et éparpillée.
Des symptômes de cette épidémie de connectivite aigüe, j’ai commencé à en voir partout où je posais mon regard. Que ce soit dans le contexte professionnel au bureau, mais aussi dans la rue, le métro, au restaurant, partout.
Nous sommes de façon irrépressible attirés, jour et nuit, par nos écrans.
Souvent physiquement présents mais mentalement ailleurs, nous perdant dans une marée incessante de notifications et d’informations.
J'ai réalisé que cette tendance n'était pas seulement un problème individuel (j’en suis le premier concerné), mais un problème sociétal qui touchait non seulement la vie au travail (productivité, concentration), mais aussi le bien-être personnel, et les relations humaines.
J'ai commencé à me demander :
Comment pourrions-nous renverser cette tendance ?
Comment pourrions-nous reprendre le contrôle de notre temps d'écran ?
Et, comment, à mon humble échelle, je pourrais aider quelques personnes ?
En me plongeant dans les dernières recherches scientifiques en neurosciences et en psychologie cognitive, en lisant des livres révélateurs comme "Dopamine Nation" du Dr Anna Lembke ou “Indistractable” de Nir Eyal, j'ai acquis une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent notre comportement vis-à-vis de la technologie, et j’ai décidé d’en partager les enseignements au fur et à mesure de mes explorations.
Faire en sorte que la technologie nous serve, et non l'inverse, et construire un futur où la technologie soutient notre productivité, notre bien-être et nos relations, plutôt que de les entraver.
J’ai créé Screenbreak pour ceux qui veulent explorer avec moi les mécanismes à l’oeuvre, changer leur rapport au digital, et retrouver le contrôle de leur attention et de leur temps.
Que vous soyez :
un entrepreneur/solopreneur/employé cherchant à optimiser sa productivité et sa concentration
un dirigeant soucieux du bien-être numérique de son équipe
ou tout simplement quelqu'un qui souhaite reprendre le contrôle de sa vie digitale
Explorons ensemble ce sujet si omniprésent dans nos vies d’aujourd’hui !
Bienvenue à bord de Screenbreak ✈️